Gaine VMC
La gaine VMC contribue à une meilleure ventilation de l’air. Elle permet d’éviter dans le même temps des dépenses de chauffage superflues. Les gaines existent en différents diamètres en fonction de la pièce où elles sont installées, et en différents flux.
La gaine VMC est-elle silencieuse?
Une des questions qui se posent le plus couramment chez les potentiels futurs acheteurs concerne le bruit émis par la gaine VMC. En effet, il est important de posséder chez soi un système de ventilation le plus silencieux possible. Un système bruyant peut vite devenir insupportable. Pour déterminer le bruit produit, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il apparaît par exemple que plus le diamètre de la gaine est petit, plus celle-ci sera bruyante. Cela est dû à la vitesse et le volume d’air. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas dépasser 2 mètres par seconde. L’autre critère déterminant est bien sûr le lieu d’installation. Certaines parois sont plus sujettes à transmettre le bruit que d’autres. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d’installer son système de ventilation dans le grenier. Cette recommandation permet de rendre la nuisance sonore nulle. Elle rend également la gaine VMC totalement accessible. Ce qui est important pour faciliter le nettoyage régulier.
Quel matériau pour sa gaine?
Le choix du matériau est un vaste débat. L’aluminium peut parfois manquer de résistance, et présenter des trous très rapidement. Il faut bien faire attention à la qualité du produit lors de son déballage. Pour ces raisons, la gaine VMC en PVC est parfois privilégiée par les acheteurs. Là encore, les choix se valent. Le PVC a également ses qualités et ses inconvénients. Il est par exemple réputé pour contenir des dérivés chlorés qui peuvent se libérer au contact de la chaleur. Certaines recherches spécifient toutefois que cette chaleur doit être supérieure à 60°C. Il a aussi tendance à être rongé par les souris. Il peut être important de cibler ses besoins réels avant l’achat. Cela sera probablement déterminant dans le choix du matériau utilisé pour la gaine. Pour une gaine au contact de la chaleur, il faudrait peut-être opter pour l’aluminium. Alors que si vous souhaitez vous-même assurer l’isolation de la gaine, vous devrez choisir la rigidité du PVC. De plus, il existe des modèles qui allient les deux matériaux pour bénéficier de plus d’avantages cumulés.
Trouver sa gaine VMC
Comme à peu près tous les produits destinés à l’aménagement de l’habitation, vous trouverez votre gaine VMC de n’importe quels matériaux et diamètres dans votre magasin de bricolage habituel. Depuis quelques années, certains sites Internet en proposent également à la vente. Cela peut être intéressant pour bénéficier de meilleurs tarifs si les frais de port ne sont pas trop importants. Assurez-vous toutefois au préalable du sérieux de l’e-boutique, de ses garanties, et bien sûr, que le produit correspond exactement à vos besoins. Il faut par exemple prendre un grand soin dans le choix du diamètre. Pour une gaine destinée à une douche ou un WC, on choisira un petit diamètre de 80 millimètres. Dans la cuisine au contraire, il faudra plutôt un diamètre large de 125 millimètres. Dans un magasin de bricolage, le vendeur vous conseillera sur les marques, les diamètres et les matériaux. Il pourra même vous recommander un professionnel pour s’occuper de l’installation assez complexe des gaines. La gaine VMC contribue à rendre la maison plus saine. Elle s’occupe d’évacuer les polluants intérieurs comme les mauvaises odeurs, les fumées, les poussières volantes ou même l’humidité. Elle réduit également la dépense énergétique en assurant une ventilation juste correcte. Il existe deux types de gaines : la VMC à simple flux et celle à double flux. La deuxième permet en plus de l’évacuation d’air une récupération de chaleur intéressante.