Les bons outils
Pour mettre en place une gaine thermorétractable de façon simple et efficace, il suffit d’avoir le bon équipement et la bonne technique.
Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
C’est parti !
Premièrement, équipez-vous, il vous faudra:
- Un bon pistolet à air chaud, aussi appelé décapeur thermique ou Leister, il vous servira à rétracter la gaine.
- Une gaine thermorétractable disponible chez votre vendeur spécialisé.
Une fois tout votre équipement réuni et votre environnement de travail installé, commencez par couper votre gaine si besoin au cutter.Ne coupez pas la gaine trop courte car elle se rétracte et perd environ 10% de sa longitude.
Une fois coupé, insérer votre gaine sur votre produit. Ceci devrait normalement constituer l’étape la plus compliquée si l’endroit où vous souhaitez placé la gaine est difficile d’accès.
Si l’endroit où vous souhaitez installer votre gaine est trop difficile d’accès, vous pouvez également vous tourner vers du ruban autovulcanisant, également très solide, il fusionnera et ne laissera rien passer.
Une fois votre gaine thermorétractable bien positionné, prenez votre pistolet à air chaud et faite le pivoter autour de la gaine de façon uniforme afin de bien distribuer la chaleur uniformement.
La gaine devrait alors commencer à se rétracter.
Faites attention à ne pas surchauffer la gaine, ce qui pourrait l’endommager et laissez la refroidir quelques minutes avant d’y toucher.
Et voilà !
Vous avez réussi à mettre en place votre gaine thermorétractable.
Pour la mise en place dans des lieux sans électricité ou peu accessible, il existe des pistolets à air chaud autonome à gaz
Si vous ne trouvez pas dans ce blog une solution à votre problème, rdv avec les réparateurs