La gaine ICTA est un système de conduit isolant et qui peut être cintré. Les lettres « ICTA » signifient « isolant cintrable transversalement annelé » et s’oppose à l’isolant cintrable transversalement lisse, le « ICTL ». La gaine est donc élastique transversalement et est annelée. Pour plus de sécurité, essayez toujours de vous procurer un produit qui réponde aux normes européennes des systèmes de conduit EN 61386-22 et à la certification Française NF USE No. 622. Lors de la pose de ce type de gaine, elle peut rester apparente ou peut être encastrée dans les installations électriques des habitations ou autres bâtiments. Petit conseil d’utilisation : faites attention en vous servant de fils tire-aiguilles pour tirer les fils ou les câbles à travers la gaine sous peine de l’endommager.
Fiche technique
La matière de la gaine ICTA est dans le plus clair des cas de la polyoléfine et les couleurs disponibles sont généralement dans les tons de gris, mais le noir est aussi courant. La plage de température d’utilisation se situe, en régime permanent, entre moins cinq et 90 degrés centigrades. La résistance à l’écrasement est de 750 Newtons à une température de 23 degrés centigrades, mais cette valeur reste fiable même si la température varie de plus ou moins deux degrés. La résistance aux chocs de la gaine en polyoléfine est de six joules à moins cinq degrés centigrades. La matière de la gaine n’est pas propagatrice de la flamme et elle a aussi une résistance à la chaleur jusqu’à 90 degrés centigrades pendant une durée de quatre heures. L’étanchéité de la gaine est homologuée IP 44.
Types de gaines ICTA
Le diamètre de la gaine ICTA varie selon l’utilisation et ce que vous passerez à travers. Par exemple, la dimension des câbles que vous passerez à travers dictera le diamètre de la gaine requise. Les diamètres courants sont de 16, 20 et 25 millimètres et les longueurs aussi peuvent varier selon vos besoins entre 25 et 100 mètres. Les couleurs définissent parfois la résistance au feu, car il faut noter que toutes les couleurs de gaines ICTA sont non-propagatrices de flamme sauf l’orange. Sur le marché vous trouverez toutes sortes de produits dont les gaines vides dont vous vous servirez avec les fils ou câbles de votre choix, mais aussi des gaines préfilées qui sont déjà pourvues de fils de divers types.
Comment utiliser la gaine de type ICTA
Les différentes utilisations des gaines préfilées sont pour l’éclairage, l’antenne de la télé et de la TNT, pour des prises à usage courant et aussi pour le téléphone, la sonnerie et le téléport. Quand la gaine ICTA est vendue vide, elle sera le plus souvent pourvue de tire-fils pour vous faciliter la tâche quand vous devrez tirez vos fils ou câbles à travers. Le prix des gaines ICTA vides d’une longueur de 25 mètres se situe aux environs de 8 euros tandis que celui de la gaine préfilée de 100 mètres coûtera aux environs de 170 euros. Cela vous donnera ainsi une idée grosso modo du prix de la gaine ICTA dont vous aurez besoin.
Si vous devez faire une installation électrique ou d’autre type utilisant une gaine ICTA, mais que vous ne savez pas trop comment faire à une certaine étape de l’opération, vous trouverez des informations utiles en ligne. Certains sites sont explicatifs, mais d’autres sites du genre forums d’entraide peuvent être exactement ce qu’il vous faut. Vous pourrez y poser des questions spécifiques et les personnes qui s’y connaissent vous répondront et ainsi vous pourrez avancer dans votre projet. Parfois, vous n’aurez même pas besoin de poser des questions vous-même, mais plutôt chercher parmi celles qui ont déjà été posées par d’autres et souvent vous y trouverez votre réponse.